TOUTES LES COMPAGNIES DU COLLECTIF TROIS14

De 10 compagnies à son origine en 1999, Trois 14 est passé à ce jour à 31 compagnies.

AL DENTE

yann.kaision@wanadoo.fr

AU MEME INSTANT
La compagnie Au Même Instant (AMI) a pour vocation de permettre à des pratiquants de théâtre amateur de pouvoir exercer leur passion au plus proche des standards professionnels sur le plan des modalités de répétition, de création et de diffusion.
Basée depuis 2012 à la Maison des Arts de Lingolsheim, Au Même Instant n’a perdu ni son enthousiasme des débuts ni sa volonté première : le partage autour du théâtre.
Animés par un grain de folie, les « AMIs » qui composent aujourd’hui la compagnie portent des projets hauts en couleur, ficelés jusqu’au plus subtil détail par son metteur en scène, Eric Combe.
Contacts :
COMPAGNIE 12

La Compagnie 12 est une compagnie strasbourgeoise de théâtre amateur créée en 2016 par d’anciens élèves du TAPS. La création de la compagnie est née de l’envie commune de poursuivre le travail mené ensemble au sein des ateliers du  TAPS avec l’adaptation de la pièce Ouz de Gabriel Calderón et d’explorer d’autres œuvres théâtrales par la suite : Les 7 péchés capitaux (œuvre collaborative) en 2018, L’Importance d’être Constant d’Oscar Wilde en 2019 et prochainement La Locandiera de Carlo Goldoni.

Contact :
lacompagnie12@outlook.fr
06.30.78.89.27

COMPAGNIE L'AUTRE MÉDUSE

lucas.ippolito.schwager@gmail.com

COUP DE THÉÂTRE

christophe.winckel@9online.fr

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR

mariejoseeklein@yahoo.fr

DEMOS

Crée par des amateurs passionnés, la Compagnie Demos s’investit dans le collectif Trois-14 en participant régulièrement aux premières éditions du festival Théâtalis, et se produit au Théâtre du Cube nOir, dans des mises en scène accompagnées par des professionnels.
En 2011, la Compagnie connaît un important renouveau lorsque la direction artistique est confiée à Gilles Kammerer. A compter de cette date, la compagnie gère également un atelier à destination d’adolescents et d’étudiants.
La Compagnie Demos mêle les disciplines à travers des spectacles ambitieux, passant du classique au contemporain, mais aussi à travers des créations originales.
Parmi quelques créations présentées au Théâtre du Cube nOir :

2011 : Les deux terres d’Akhenaton de Michel Azama

2013 : Les Cas Blanche-Neige d’Howard Barker

2014 : Coronado de Denis Lehane

2014 : Hétérocère, création originale

2016 : La triste histoire de l’enfant-arbre qui regardait les étoiles, création originale

2017 : Angels in Amercia de Tony Kushner (dyptique théâtral présenté sur deux saisons)

Les ateliers de la Compagnie Demos ont, entre autre, présentés :

Trois fois dès l’aube d’Alessandro Barrico, Roméo & Juliette et Hamlet d’après Shakespeare

Contact :
06.85.39.70.32
compagnie.demos@gmail.com

ENTRE NOUS

aodiebold@gmail.com

FEDORA

p.salzani@wanadoo.fr

HALIOTIDES

mbmonteleone@aliceadsl.fr

L'APOSTROPHE

dlind@hotmail.fr

L'ARTUS

relation-trois14@artusasso.fr

L'EMPREINTE DES MOTS

Créée en 2009, la compagnie l’Empreinte des mots s’est fixé comme objectif de présenter des textes pour la plupart inédits, principalement écrits par la présidente de la compagnie Evelyne Dreyfus.
Le prochain spectacle est programmé pour avril 2022 et s’intitule « Inséparables ».

Ont été jouées:  « Hannah et Martin (2010), « Le Bal » (2012), « L’ombre d’un homme » (2014), « Baisers mortels » (2016),et « Un p’tit coin de parapluie » (2018)

Contact:
lempreintedesmots@gmail.com
evelynedreyfus@free.fr
06 74 50 03 86

L'EVEILLEUSE

La compagnie L’Éveilleuse a été créée début 2013 et réunit plusieurs artistes de diverses formations : danseurs, comédiens, compositeurs, dramaturges… pour travailler sur des créations pluridisciplinaires. Leurs projets s’inscrivent dans la continuité d’un travail sur le mélange de la danse, de la musique et du texte déjà commencé par Célia Vallé, directrice artistique de la compagnie, lors de ses précédentes créations. Leurs projets ont pour but de travailler le rapport entre les mots, le corps et la musicalité. La singularité de la lumière prend également une place prépondérante dans leurs axes de recherches. Tous ces éléments permettent de créer des espaces, des histoires, des mouvements qui sollicitent l’imaginaire du spectateur. L’univers de l’éveilleuse se révèle très esthétique. Elle souhaite réinventer le rapport entre tous ces médias et la narration en abordant des thèmes universels. La singularité des créations de la compagnie se porte également sur des textes, des musiques ou des chorégraphies originales.

2013 : Création du spectacle « Barbe Bleue » de Célia Vallé au théâtre du Cube Noir, Koenigsoffen . Mise en scène et chorégraphies Célia Vallé. Création sonore Human Song.
2014 : Reprise de « Barbe Bleue » au Fossé des Treize, Strasbourg.
2015 : Création du spectacle «Pandora Moda» de Célia Vallé au Hall des Chars, Strasbourg. Conception et mise en scène Célia Vallé. Création sonore Human Song.
2016 : Création Photographiques autour du projet « Pandora Moda ». Direction artistique et modèle : Célia Vallé. Photographe : Tatiana Chevalier.
2017 : Création Vidéo danse autour du projet « Pandora Moda ». Interprète et chorégraphe : Célia Vallé. Réalisateur : Michel Cordina. Musique : Human Song.
2019/2020 : Création du spectacle « Histoires de famille » de Biljana Srbljanovic. Mise en scène Célia Vallé.

Mail : leveilleuse@gmail.com
Téléphone : 07.78.37.26.31
Site web : https://leveilleuse.wixsite.com/leveilleuse
Instagram : https://www.instagram.com/cie.leveilleuse/
Facebook : https://www.facebook.com/CompagnieLeveilleuse
Twitter : https://twitter.com/CieLEveilleuse

LA CLAQUE

« Il n’y a ni petit ni grand homme pour le philosophe ; il y a seulement des hommes qui ont de grandes qualités mêlées de défauts ; d’autres qui ont de grands défauts mêlés de quelques qualités« .

(Marivaux, Le spectateur français, Vingtième feuille, 18 août 1723).
Il était une fois un grand jeune homme simple qui voulait devenir cuisinier. Peu féru dans l’art de la table, mais désireux de tester ses plats, il fit venir chez lui des amis sous le prétexte de lire ensemble quelques vers, et ses amis, charmés de montrer leurs talents de beaux diseurs, accoururent.

Ils s’empiffrèrent de tourtes et de fondants au chocolat (à la crème de marron), de couscous, cailles farcies et de cannelloni, et bientôt la place dans le petit appartement du grand jeune homme vint à manquer. Résolu à ne pas perdre cette clientèle enthousiaste, il décida alors de trouver un autre endroit pour permettre à ses amis de poursuivre leurs déclamations. Il entendait vaguement parler de costumes, de représentations, mais ne s’en souciait guère, ravi de les voir continuer à engloutir ses pâtisseries.

Mais vint le jour où, lassés de tant répéter entre eux des vers qu’ils savaient par coeur, ses amis voulurent monter sur scène. Il leur trouva donc des costumes, avec grande difficulté cependant car des mois de dégustation intensive avaient enveloppé leurs formes, puis ils leur trouva un théâtre pour qu’ils rêvent de gloire EN ATTENDANT DE LES CROQUER.

La compagnie La Claque a vu le jour au printemps 2005, suite à la création du Voyage de monsieur Perrichon, d’Eugène Labiche. Heureux de cette première expérience, nous avons remis le couvert quelques semaines plus tard avec La Grammaire ; s’en suivirent Le Ruban de Feydeau (Feydeau, 2008), La Cagnotte (Labiche, 2009), Les femmes savantes (Molière, 2010-2011), Un Fil à la patte (Feydeau, 2012-2013), Roméo et Juliette (Shakespeare, 2014), La puce à l’oreille (Feydeau, 2015-2016), Le Dindon (Feydeau, 2017), Le roi se meurt (Ionesco, 2018), Cyrano de Bergerac (Rostand, 2019).

Contact :
www.laclaque.com
06.88.06.09.75

LA DORÉE

Si la Compagnie La Dorée voit le jour en 2000, elle œuvre depuis 1990 sous le nom d’Atelier de Théâtre Gestuel. Cet atelier pour adultes est accueilli en résidence successivement à l’Espace Athic d’Obernai, puis au Château des Rohan de Mutzig, où il forme ses adhérents aux techniques de la scène et propose chaque année un spectacle tout public. Les premiers sont entièrement gestuels, les suivants sont chantés.

Après s’être transporté à Rosheim, l’atelier devient la Compagnie La Dorée, laquelle crée le Pilier des Arts, petite salle de spectacle intime, qui propose pendant dix ans une programmation annuelle éclectique ainsi que des ateliers pour enfants et adolescents.

La Dorée adhère depuis 2001 au Collectif Trois 14 de Théâtre Amateur, grâce à qui ses créations – qui désormais mêlent geste, chant et texte – sont proposées au public lors du festival ThéâtrAlis ainsi qu’au théâtre du Cube Noir.

https://www.compagnie-ladoree.fr
Visibles : les photos des spectacles et récitals, signées David Muller
A l’écoute :  les chansons
Disponibles : les textes, dans la rubrique : tous les spectacles

A venir

IGOR – la comédie qui pique : programmée au Cube Noir en 2020, annulée par deux fois pour cause de pandémie. En attendant la scène, une version audio est disponible :
https://www.compagnie-ladoree.fr/igor

Quelques créations parmi les plus récentes

A ceux qu’elles ont aimés – Théâtre et chansons : avec Joan Ott et Jean-Marie Goepfert, Café-Culture Le Divanoo, 2020
Quand je serai petite – Textes de Marie Bertrand et chansons : avec Joan Ott et Christian Heintzelmann, Café-Culture Le Divanoo, 2020
Magnolias – Comédie d’espoir : avec Marc Biller et Joan Ott, Le Cube Noir, 2018
Et autres fins peu glorieuses – Comédie grinçante : avec Flavie Kaision et Joan Ott, Le Cube Noir, 2017
Plaisirs d’amour – Textes de Marie Bertrand et chansons : avec Joan Ott et Cécile Clauss, Musée Würth, Café Brant, 2016
Si jamais tu partais – Monologue : avec Joan Ott d’après son roman, Le Pilier des Arts, Le Cube Noir, 2016
La longueur du temps Monologue : avec Joan Ott d’après son roman, Le Pilier des Arts, Le Cube Noir, 2016
Scintillement aléatoire – Chansons pour lendemains ensoleillés : avec Joan Ott, Cécile Clauss, Francis Hirspieler, Richard Wentzel, Le Pilier des Arts, 2015
Mnemosis et Ames vives – comédies d’anticipation : avec Joan Ott d’après son roman, Hugo Saillant, David Muller, Le pilier des Arts, 2014
Tambour Battant – comédie aigre-douce : avec Flavie et Yann Kaision, Le Pilier des Arts et Le Cube Noir, 2013

Contacts :
joanott@compagnie-ladoree.fr
06 24 97 10 48

LA LUNE CARRÉE

lguillemaut@yahoo.fr

LADY D'ASCALIE

lise.theveno@orange.fr

LE BRIGADIER

La section théâtre du Club Sportif et Artistique de la Garnison de Strasbourg (CSAGS)  a été créé par François NAJAR en 1990 sous le nom de « l’Argentoratum Circus » qu’il a dirigé durant 15 années. C’est l’un des trois organes culturel du Club.

Patricia VERSAPUECH-ROUSSEL a pris la responsabilité de la section théâtre du CSAGS en 2005 sous le nom du « Brigadier » qui a compté jusqu’à deux ateliers et trois compagnies durant plusieurs années.

Aujourd’hui le Brigadier propose 2 projets dans l’année qui se jouent essentiellement dans la salle du Cube Noir du CREPS d’Alsace à Strasbourg.

La compagnie compte jusqu’à 35 adhérents par saison, qui sont comédiens, techniciens et petites mains. C’est la passion du théâtre qui réunit tout ce beau monde autour de textes classiques comme contemporains.

Quelques auteurs joués par la compagnie ; DURRINGER, ALEGRE, SAGAN, TCHEKHOV, GOLDONI, LABICHE, LA FONTAINE, MARIVAUX, GARCIA LORCA, HAÏM, DE OBALDIA, LAGARCE, IONESCO, RULLIER, AYCKBOURN…

Contact :
le.brigadier@free.fr
06 07 78 63 03

 

LE PETIT THÉÂTRE STRASBOURGEOIS

alexandre.groell@gmail.com

LE THÉÂTRE POPULAIRE DE LA PETITE FRANCE

Fondé en 1974 dans le quartier de La Petite France par Michel Martine, le Théâtre Populaire de la Petite France s’est orienté très vite vers un théâtre populaire de divertissement et de réflexion. Sa salle de 40 places a eu très vite une réputation de lieu intimiste où étaient représentés des spectacles aussi variés que surprenants : créations, auteurs modernes, auteurs classiques parfois revisités.
Dans les années 1990, il a participé par trois fois au festival d’Avignon, a sillonné de nombreux départements français, allant même jusqu’à Moscou jouer devant un public russe friand de culture française.
En 2000, il est présent lors de la création du collectif d’associations « Trois.14 » et participe au premier festival « Théâtralis » de théâtre amateur.

Parmi ses très nombreuses créations, citons les plus représentatives :

• Mises en scène Michel Martine : « Les Années Folles » création, « Antigone » d’après Sophocle, « La Flic’s » (histoire d’une femme flic) de Michel Martine , « Opération Mer Morte » (conflit israélo-palestinien) de Michel Martine, « Le Barbier de Séville » de Beaumarchais, « La Leçon » de Ionesco, « Macbeth » de Shakespeare, « Athalie » de Racine.

• Mises en scène de Patrice Lobel : « Œdipe ou le combat des dieux » d’après Sophocle, « Othello Hamlet Macbeth et les autres »  d’après l’œuvre de Shakespeare, « L’Assemblée des Femmes » d’Aristophane, « les Femmes au tombeau » de Michel de Ghelderode, « Veillée Funèbre » de Guy Foissy, « Je t’aime, moi non plus », création collective, « Chez Molière » d’après l’œuvre de Molière, « Carmen » d’après Prosper Mérimée, « Christophe Colomb » de Michel de Ghelderode « Tu me plais…toi non plus » écriture collective, « La Nuit des Rois » de Shakespeare, « Caligula » de Camus et « Batailles » de Ribes et Topor.

Contacts :
patrice.lobel@orange.fr
06.80.91.16.37

LE THÉÂTRE DES QUINQUETS

fanny.kirrmann@free.fr

LES COMÉDIENS DU RHIN

cathbesancon@me.com

LES GENS

Créée en 1998, la Compagnie Les Gens est une compagnie de théâtre amateur basée à Strasbourg, et membre du collectif Trois 14 depuis 2000.

Inspirés par de nombreuses sources (Peter Brook, Yann-Joël Colin) ainsi que par leur formation auprès d’acteurs professionnels (Jean-Claude Drouot, Sharif Andoura, Delphine Léonard), Les Gens travaillent, depuis leur création, sans metteur en scène, en mise en scène collective, se définissant comme un collectif d’acteurs au service des textes.

La Compagnie Les Gens a exploré diverses facettes de l’écriture dramatique: écriture collective, exploration du répertoire classique autour de montages de textes ou autour de pièces du répertoire (Le Misanthrope de Molière, Macbeth et Hamlet de William Shakespeare), exploration des écritures contemporaines (Edward Bond, Harold Pinter, Jon Fosse, Christian Bobin) en proposant toujours des spectacles dont l’approche scénique épurée et sobre et le travail d’acteurs montrent un profond attachement au sens des mots, au sens des textes et à l’énergie du plateau.

La création lumière des spectacles est assurée, depuis 2006, par un éclairagiste professionnel: Stéphane Wolffer.

Contact :
cielesgens@gmail.com
06 16 74 04 04

LES PASSEURS DE LUNE

L’association Passeurs de Lune a été crée en Septembre 2012 et a pour objectif ; 

  • La découverte et la pratique de l’activité théâtrale.
  • Le partage et l’apprentissage des connaissances de l’art et de la technique du théâtre
  • Une orientation comique.

Nous avons fait ces choix d’orientation pour offrir aux comédiennes et comédiens un lieu de rencontre et d’échange, à partir d’un texte et de le restituer sous forme de spectacle. 
Notre objectif est aussi de permettre à tous d’oublier l’espace d’une représentation nos soucis et problèmes de la vie quotidienne. 

Nos spectacles proposés depuis la création :

2019 : La Perruche et le Poulet de Robert THOMAS
2018 : Topaze de Marcel Pagnol
2017 : Le couple à travers trois pièces de Courteline
2016 : Interdit au public de Jean Marsan
2015 : L’Homme prudent de Carlo Goldoni
2013 : A la monnaie du Pape de Louis Velle

Contact :
06.63.14.02.07
roger.kaes@hotmail.fr

LES TRÉTEAUX DE PORT ROYAL

christian.nardin@neuf.fr

PASSACTO

caro.strauch@me.com

POURKOIPÂ

seigeot.sylvie@orange.fr

TAGORA

bridget.oloughlin@coe.int

THÉÂTRE D'EN FACE

gigax2@hotmail.com

VA SAVOIR

Créée en 2011, la Compagnie Va Savoir a rejoint le Collectif Trois14 en 2014.
Depuis, 4 pièces humoristiques ont été présentées au Cube Noir : “Ode à Aude” – “Accusé, levez-vous” – “Les tribulations de Jean-Pierre” (Créations originales de Vincent Béal). Et “Toc Toc”” de Laurent Baffie.

La Compagnie Va Savoir a pour autre ambition de sensibiliser un large public aux enjeux du développement durable, des sciences et des thématiques sociales, via des manifestations artistiques, en s’appuyant sur des méthodes de vulgarisation et sur tous types de médias culturels actuels.
Plusieurs créations théâtrales originales ont été présentées :
• “La sorcière fait moins la fière”, pièce scientifique écrite pour, et jouée par des enfants de 10-12 ans
• “Le Soleil fait sa Star”, Pièce astronomique sur les étoiles (tout public)
• “La Lune”, mini-spectacle astronomique pour les crèches (9 mois-2 ans)
• “Durable et des fraises”, co-écriture sur le développement durable (tout public)
• “Le voyage de Gouttelette”, le cycle de l’eau expliqué aux 3-6 ans (c’est 2 dernières ayant été jouées au Vaisseau à Strasbourg, dans le cadre de la fête de la science).

La Compagnie Va Savoir et la compagnie Esprit Joueur, sont à l’origine de la création du “Curieux Festival”, où durant une semaine, les sciences se mettent en scène pour nous séduire, nous interpeller et nous amuser dans différents lieux culturels et scientifiques de la région strasbourgeoise.

Contact :
vincentbeal@free.fr
lacompagnievasavoir.strasbourg@gmail.com
06 27 63 61 14